3ème PREPA METIERS

En 3e Prépa Métiers, des heures de découverte des formations professionnelles, des métiers et de l’entreprise sont inscrites à l’emploi du temps des élèves. Ces heures font la spécificité de la classe de 3 e Prépa Métiers, intégrée dans un lycée professionnel et donc différente d’une classe de 3 e en collège. Ces heures sont consacrées à différentes activités :

• Une utilisation du Centre de Documentation et d’Information (CDI) du lycée pour des recherches et des activités sur les différents métiers et les formations nécessaires pour y parvenir.
  • Des stages de découverte du monde du travail
  • Des visites de chantiers, d’entreprises de différents secteurs d’activités, des rencontres avec des professionnels.
  • Des mini-stages dans d’autres lycées professionnels lorsque cela est possible.

En mai, les élèves de 3 ème Prépa Métiers et leurs parents doivent pouvoir faire un choix éclairé d’orientation. La plupart du temps les élèves choisissent de s’orienter en bac professionnel (scolarité de 3 ans après la classe de 3 ème ), mais aussi  en CAP (scolarité de 2 ans après la classe de 3 ème ), en lycée professionnel proposant la formation retenue.

Les élèves de 3 ème Prépa Métiers passent le Diplôme National du Brevet (DNB) Série Technologique, qui comprend des épreuves en contrôle continu pendant toute l’année scolaire et des épreuves « sur table » (maths, français, histoire, histoire des arts) en contrôle ponctuel en fin d’année scolaire.