Ulis Pro

Paroles de Coordonnatrice

mots

L’Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) permet aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle.

Dispositif collectif d’inclusion, l’Ulis Pro accueille en moyenne une dizaine d’élèves. Elle est organisée en réseau sur deux lycées professionnels, Saint-Jacques de Compostelle et Isaac de l’Etoile, afin d’élargir l’offre de formation.

Préparer son insertion professionnelle, c’est une étape essentielle.
Par un accompagnement spécifique la transition école/entreprise est facilitée.

Public

L’ULIS accueille des jeunes à partir de 15 ans.

C’est la MDPH (maison départementale de la personne handicapée) qui les oriente vers l’ULIS.

Ils doivent être capables d’une certaine autonomie et avoir l’envie et la capacité de s’engager dans un projet professionnel.

Objectifs

L’ULIS est un dispositif pédagogique d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents  handicapés dans l’enseignement secondaire.

Elle permet de :

-construire un projet professionnel

-bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, permettant à la fois de combiner scolarité et formation en milieu ordinaire avec soutien ULIS, et de donner plus de temps pour se former à l’élève qui en a besoin.

-permettre à des jeunes d’approfondir et consolider les apprentissages scolaires et de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Equipe

Une enseignante spécialisée, coordonnatrice de la section et une AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) encadre le dispositif.

Mais c’est toute la communauté éducative du lycée qui est concernée par la prise en charge des élèves, aussi bien dans les cours que lors des moments de vie scolaire.

Fonctionnement

C’est en classe ordinaire que se fera l’inscription de l’élève bénéficiant du dispositif ULIS. Il choisira sa formation, au même titre que les autres, avec une inclusion pratiquement totale.

L’accompagnement ULIS prendra différentes formes :

  • un accompagnement partiel  AESH, en fonction des besoins.
  • un accompagnement pédagogique de l’enseignante spécialisée entre  de 1 à 4 h /semaine.
  • une mise en place des aménagements pédagogiques en classe ordinaire.
  • un suivi personnalisé des périodes de formation en entreprise en collaboration avec les professeurs
  •  professionnels.
  • une coordination du projet global du jeune, en lien avec tous les acteurs internes à l’établissement et les partenaires extérieurs.

Chaque élève a son propre emploi du temps, combinant inclusions en classe normale et soutien ULIS. Les inclusions peuvent se faire dans d’autres établissements en fonction du projet professionnel du jeune.

La formation devient accessible pour l’élève en situation de handicap,  à partir d’une évaluation de ses besoins éducatifs particuliers et de propositions d’aménagements pédagogiques. Une concertation entre l’équipe Ulis et l’équipe pédagogique permet la mise en place et le réajustement du projet personnalisé de l’élève.  

L’élève est inscrit en 2de Bac Pro, pour dans un premier temps valider la certification intermédiaire (CAP ou BEP) en année de 1ère, avec possibilité de poursuivre en Terminale Bac Pro en fonction du projet du jeune et de ses  résultats.

Une réorientation est possible à la fin de la seconde, si la formation n’est pas accessible ou ne correspond pas aux motivations du jeune.