Une petite partie des actions menées en 2017/2018.

Choisissez votre onglet pour afficher les actions

Semaine du transport logistique Janvier 2018

Un temps fort pour faire connaître les métiers du transport et de la logistique, et pour susciter des vocations.

Programme de la semaine :

  • séminaire avec la CARSAT ;
  • conférence sur la digitalisation dans le monde du transport et de la logistique ;
  • accueil de collégiens pour visites d’entreprises et participation à des ateliers (géographie, préparation de commandes) ;
  • participation à un Challenge avec les élèves des 5 autres établissements.

Sensibilisation à la sécurité routière

Conduite Intensive TCTRM

CONDUITE EN MONTAGNE

9 élèves de CAP conducteurs routiers, accompagnés de 3 professeurs de conduite, ont ef-fectué une conduite longue durée en montagne lundi 25 et mardi 26 juin dernier.

Nous avons donc parcouru 1000 Km en 2 jours : Départ lundi matin via Limoges, Tulle, Auril-lac, Le Lioran, Brioude, Le Puy en Velay ; retour mardi matin via Brioude, Clermont- Ferrand, Montluçon, La Châtre, Le Blanc, Poitiers.

Les élèves ont pu conduire des véhicules lourds sur terrain accidenté ; ce qui permet de tra-vailler l’anticipation, la conduite économique, l’utilisation du frein moteur avec de tels véhi-cules, et donc de mieux se préparer à leur futur métier.

Tous les élèves ont été ravis de découvrir de nouvelles techniques de conduite.

FORMATION ARRIMAGE

Une formation arrimage des marchandises durant un transport a été organisée. Cette formation était assurée par les transports AGENEAU de Cholet.

Cette formation s’est déroulée sur 2 journées (4 et 5 juillet) .

Étaient invités les professeurs de conduite routière, les professeurs de transport et les transporteurs partenaires du Lycée.

Championnat de France des Elèves Conducteurs Routiers

C’est en Mayenne (53), que le pôle LP Isaac de l’Etoile était représenté par Benjamin HERAUD et Raphaël DELAHAYE, tous deux élèves en Terminale CAP Conducteur Routier de Marchandises. Au menu, 9 épreuves individuelles et 2 en binôme, sur lesquelles ils ont pu se mesurer aux élèves des formations conducteurs routiers de toute la France. Ils ont respectivement terminé 42 et 43ème, sur un total de 74 candidats. Raphaël s’est démarqué par sa première place à l’épreuve du carré (effectuer un demi-tour dans un carré de 15m de côté, avec un porteur de 8,50 m de long), et Benjamin 5ème sur l’épreuve de circulation. Le pôle LP se classe 23ème sur 37 établissements.

Une épreuve était dédiée aux enseignants de conduite routière. Il s’agissait de parcourir une distance tirée au sort, comprise entre 45 et 100m. Bruno PAYEN a tiré au sort 61m, distance qu’il a réussi à réaliser au centimètre près. Ce résultat lui a permis de terminer sur la plus haute marche du podium, en reléguant ses concurrents très loin derrière lui !

Félicitations à eux, ainsi qu’au lycée Léonard de Vinci, qui a organisé ce championnat d’une très belle manière. Cet évènement laissera de très bons souvenirs aux élèves, ainsi qu’aux enseignants qui les accompagnaient.

Conduite Intensive

Les jeudi et vendredi 5 et 6 avril derniers, la classe de TCTRM 1 (term bac pro Conduite transport routier)  ont fait un déplacement jusqu’à SAINT-NAZAIRE.

Dans le cadre d’une conduite dite « intensive », les élèves ont pu conduire sur de longs trajets, ce qui les rapproche encore un peu plus de la réalité de leur futur métier.

Cette sortie a permis au groupe d’aller visiter le site de production et d’assemblage des camions SCANIA à ANGERS, puis de découvrir les activités de commerce et de logistique du port de SAINT-NAZAIRE (l’un des plus importants ports de commerce Français).

Le but était aussi d’apercevoir d’autres aspects de cette ville : histoire et patrimoine.

La classe de TCTRM 2, a fait un déplacement similaire au HAVRE, en mars dernier.

Toulouse

Les secteurs Maintenance Poids Lourds et Maintenance Travaux Publics ) se sont déplacés en voyage scolaire à Toulouse du 24 au 26 avril 2018.

Nous avons fait la découverte de la ville de Toulouse et du monde aéronautique.

Nous avons pu ainsi découvrir le musée de l’aviation et l’entreprise AIRBUS.

Ces visites très intéressantes ont permis d’observer l’assemblage de l’Airbus A380.

Le séjour s’est achevé sur une visite du Muséum d’histoire naturelle.

Nous sommes allés chaque soir à un spectacle :

  • Ma vallée un truc de fou avec Ladji Diallo
  • Odah et Dako, spectacle d’improvisation théâtrale.

Élèves et accompagnateurs sont tous revenus enchantés.

Action Classe Entreprises

TEAM LE PORTEAU : COURSE DU VIGEANT

Les 6 et 7 Avril 2018, le team Le Porteau était de retour sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant pour la première course du Trophée Endurance Tourisme.

La formule Renault, préparée et suivie en course par des élèves de BTS MCI et Bac Pro maintenance automobile, a tourné comme une horloge.

Le vendredi, sous un magnifique soleil, l’équipe se qualifiait 11ème du classement général et 2ème des versions antérieures à 2007, encouragée par toute la classe de première maintenance automobile, invitée à cette occasion pour découvrir l’ambiance des circuits, assister au travail de l’équipe pendant une journée de course et admirer les différentes voitures en compétition.

La première course, disputée en fin d’après-midi, s’est parfaitement déroulée puisque la voiture pilotée par David Grenier, enseignant en maintenance automobile, passait la ligne d’arrivée en 7ème position au général, première de sa génération.

Pour la deuxième course, disputée le samedi matin sur une piste fraîche et encore humide par endroit, l’équipe renouvelait sa performance de la veille en terminant à nouveau premier des Formule Renault version 2004 et 8ème du classement général.

Cap sur le centre de plein-air du CHAMBON (Charente) pour la classe de 3e Prépa-Professionnelle, du 2 au 4 mai 2018 !

Durant trois jours, immergés dans le Parc Régional du Périgord, les élèves ont pu découvrir de nouvelles Activités Physiques, dites de Pleine Nature (APPN), encadrés par les animateurs et enseignants. Ce projet pédagogique est aussi une rencontre avec la nature. Au cœur de celle-ci, chacun doit pouvoir pratiquer à son rythme, mais sans oublier ses copains !

Les progrès sont plus faciles grâce à la coopération, l’encouragement et la solidarité entres élèves.

Aussi, coupés de toute connexion internet, les élèves retrouvent la joie de se parler, d’échanger, de créer des relations …

Les objectifs du projet pédagogique APPN sont alors évidents :

  • découvrir de nouveaux équilibres, et développer de nouvelles coordinations ;
  • faire appel à de nouvelles prises d’informations : tactiles, proprioceptives et visuelles ;
  • apprendre à gérer l’intensité de l’effort physique et de prendre conscience de l’intérêt de la sécurité et du respect des règles de sécurité ;
  • avoir confiance en soi et en l’autre et gérer ses propres appréhension ;

A l’ensemble de ses finalités, s’ajoute aujourd’hui, celle de la protection de notre environnement, et de son propre corps. Source et fruit d’une éducation à la santé, à la citoyenneté, et à la construction d’un « habitus-santé ».

Les élèves ont, donc, découvert, sous un soleil splendide l’Accrobranches, le VTT, Kayak, et la Course d’Orientation.

Cette découverte est aussi un temps privilégié pour sensibiliser les élèves au concept du « Bien Manger », et à la récupération.