Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel CTRM est un technicien qui assure, à bord d’un camion, le transport des marchandises en Europe et hors Europe.
Il prépare et organise sa mission, réalise l’enlèvement des marchandises, conduit jusqu’au lieu de livraison, procéde aux opérations administratives ou douanières s’il y a lieu. Il est à même d’assurer un premier niveau de maintenance sur son poids lourd.
La maîtrise de l’anglais est requise notamment pour les transports extra-nationaux.
Débouchées
Le titulaire du bac CTRM est employé par des sociétés de transport de marchandises. Il occupe les fonctions de conducteur de messagerie, conducteur livreur ou conducteur routier avec parfois une spécialisation selon la zone géographique qu’il dessert (régional, national, international). Il peut également travailler dans la location de camions routiers ou dans la gestion logistique reliée aux transports routiers de marchandises.
Conditions d'accès
Le Bac professionnel CTRM se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP conduite routière transport de marchandises) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique.
A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l’établissement).
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, il est possible d’envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un DUT gestion logistique et transport (GLT).
Organisation de la formation
Le bac pro CTRM se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation s’articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels ainsi que l’apprentissage de la conduite d’un poids lourd.
Le détail du de la formation s’organise ainsi :
- des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
- enseignements professionnels : réalisation d’interventions en entreprise, conduite de véhicule, conduite avec mise à quai, conduite de chariot de manutention ;
- prévention-santé-environnement ;
- des enseignements généraux :
- français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté ;
- mathématiques ;
- Anglais ;
- arts appliqués ;
- EPS
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans
- un accompagnement personnalisé
Les élèves issus d’une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du CAP Conducteur livreur de marchandises.
L’examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l’oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d’entre elles. Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite.
Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).
Evolution dans le métier
Après quelques années d’expérience, possibilité de devenir formateur d’unité de production ou responsable technique en charge de la gestion d’un parc de camions ou d’une équipe de quai ou de s’installer à son compte mais à condition d’obtenir l’attestation de capacité .