BAC PRO Logistique


Vous aimez le contact, le travail en équipe, l’organisation, vous êtes dynamique ? cette filière est pour vous !

Le titulaire de ce baccalauréat participe à l’organisation et à la gestion de l’entrepôt. Il est amené à :

  • préparer les réceptions
  • maintenir les stocks à jour et en assurer la gestion informatisée (dont le réapprovisionnement, l’inventaire…)
  • organiser les préparations de commandes et les expéditions des marchandises

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel logistique prépare et réalise les opérations de réception, de mise en stock, de préparation et d’expédition de commandes. Il réceptionne les marchandises qui arrivent et optimise leur stockage au sein des espaces ou entrepôts. Lors des commandes,  il prélève les colis ou produits procède à leur emballage ou leur palettisation et les envoie en zone d’expédition après avoir établi les bordereaux d’accompagnement. Il charge ensuite les véhicules et s’assure du suivi des commandes. La plupart de ses tâches s’effectue à l’aide d’engins de manutention (chariot automoteur, transpalette) qu’il doit bien évidemment savoir conduire ou utiliser. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Débouchées

Le titulaire du bac logistique est employé principalement dans des sociétés ou des services qui assurent des prestations logistiques, des plateformes de distributions…

Selon l’entreprise qui l’emploie, son degré d’autonomie est plus ou moins important. Rattaché directement au chef d’entreprise ou au responsable logistique dans une PME/PMI,  il sera plutôt sous l’autorité d’un responsable d’exploitation ou d’un responsable logistique dans des entreprises plus importantes. Dans le cadre d’un premier emploi, il occupe les fonctions d’opérateur en logistique, de magasinier, de cariste, de préparateur de commandes.

Conditions d'accès

Le Bac professionnel logistique se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP agent d’entreposage et de messagerie, CAP emballeur professionnel, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechanges et équipements automobiles…) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique.

A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur  peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l’établissement).

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible d’envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un DUT gestion logistique et transport (GLT).

Organisation de la formation

Le bac pro logistique se prépare sur 3 ans  (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation organisée de cours et de TP s’articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

A noter l’enseignement obligatoire de 2 langues : Anglais et Espagnol

Le détail de la formation s’organise ainsi :

  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    • enseignements professionnels : réception et transfert des marchandises, préparation et expédition des marchandises, organisation des flux entrants et sortants, suivi et optimisation du stockage, conduite d’engins de manutention, relations avec les partenaires en français ou en langue étrangère ;
    • prévention-santé-environnement.
  • des enseignements généraux :
    • français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté ;
      mathématiques/sciences ;
    • LV1 et LV2 ;
    • arts appliqués ;
    • EPS.
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) :
    • 22 semaines de stage répartis sur 3 ans
  • un accompagnement personnalisé

Les élèves issus d’une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Logistique et transport.

Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF). Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite.

Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).

Evolution dans le métier

Après quelques années d’expérience, il peut gagner en responsabilité et devenir chef d’équipe, chef de quai, responsable d’unité logistique, gestionnaire de stocks, approvisionneur, agent qualité…

Dernières Actu!