BAC PRO Pilote de Ligne de Production

Ce BAC PRO a pour but de former des professionnels capables de conduire tout type de ligne de production.

Que la ligne de production soit automatisée ou en continu, le rôle du pilote est de prendre connaissance des impératifs de production à respecter (délais de fabrication, normes de qualité…).

En fonction du produit à réaliser, il introduit dans le programme informatique qui gère le système des données différentes comme la température ou la pression.

Son travail ne s’arrête évidemment pas avec le lancement de la production : pendant tout le processus, il surveille tout ce qu’il se passe sur des écrans et analyse les données.

Il effectue aussi des contrôles qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes de fabrication, ce qui lui permet de détecter toute anomalie et de rectifier la situation le plus rapidement possible.

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production conduit des lignes de production automatisées ou semi-automatisées de tout type (centrées sur la transformation de produit, le conditionnement, l’approvisionnement… ). Il prépare la production, effectue les réglages et lance le processus de production. Il en assure la surveillance et est à même d’intervenir en cas de problème. Ce professionnel maîtrise l’outil informatique et est capable d’assurer un premier niveau de maintenance.

Débouchées

Le titulaire du bac professionnel PLP peut travailler dans des secteurs très divers : l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes, papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation de métaux… en fait tous les secteurs industriels ou les entreprises de services (comme la logistique par exemple) qui disposent de lignes de production.

Il occupe les emplois de conducteur ou de pilote de ligne de production, de conducteur de machine à commandes numériques…

Conditions d'accès

Le Bac professionnel PLP se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP conducteur d’installations de production, CAP outillages en moules métalliques) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique.

A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur  peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l’établissement).

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable. De nombreux BTS dans le domaine industriel, de la maintenance ou des automatismes sont accessibles avec le bac pro PLP (BTS CIRA, BTS industries céramiques, industries papetières, BTS maintenance des systèmes).

Organisation de la formation

Le bac pro PLP se prépare sur 3 ans  (2nd pro, 1ère pro, terminale pro).

Le détail de la formation s’organise comme suit :

•  des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    • enseignements professionnels : organiser la production, conduire l’équipement de production, intervenir et réguler les opérations de productions, appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement, participer à l’optimisation des opérations ;
    • prévention-santé-environnement.
  • des enseignements généraux :
    • français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté ;
    • mathématiques/sciences ;
    • arts appliqués ;
    • EPS
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans
  • un accompagnement personnalisé

Les élèves issus d’une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du CAP Conducteur d’installations de production.

Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF). Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).

Evolution dans le métier

Ce poste peut conduite après quelques années d’expérience à des emplois d’encadrement (management d’équipe d’opérateurs notamment dans les entreprises fortement automatisées) ou de formateur (formation à l’utilisation des équipements).