BAC PRO Transport

L’ensemble des activités de l’exploitant consiste à organiser un transport national ou international, gérer les moyens humains et matériels dans les modes de tansports suivants :

• Maritime
  • Routier
  • Aérien
  • Ferroviaire
  • Fluvial
  • Multimodal

Partenaire de nos formations !

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel transport participe à la mise en oeuvre et assure le suivi des opérations de transport de marchandises. Il prend en compte les besoins du client, réalise des études de marchés (choix et complémentarité des moyens de transports, calcul des coûts), organise le transport puis s’occupe des opérations de dédouanement, du stockage. Dans le cadre de ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Débouchées

Le titulaire du bac transport est employé dans des entreprises de transport de marchandises, des entreprises organisatrices de transports, des sociétés de locations de véhicules industriels. Il peut également travailler pour le compte de commissionnaires en douane ou plus largement pour tout type d’entreprises ayant des services transport, logistique, douane…

Il occupe les fonctions d’assistant(e) d’exploitation transport, d’opérateur(trice) de production transport, d’ employé(e) de transit, d’employé(e) aux expéditions et aux arrivages, de chargé(e) d’expéditions overseas import/export, d’ assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules, d’employé(e) service après-vente, d’aide déclarant en douane.

Conditions d'accès

Le Bac professionnel transport se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine (CAP conducteur routier marchandises…) ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique sur avis de l’équipe pédagogique.

A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur  peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l’établissement).

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible d’envisager un BTS Transport et prestations logistiques (TPL) ou un DUT gestion logistique et transport (GLT).

Organisation de la formation

Le bac pro transport se prépare sur 3 ans  (2nd pro, 1ère pro, terminale pro).

La formation est composée de cours et TP hebdomadaires et s’articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

Le détail de la formation s’organise comme suit :

•  des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    • enseignements professionnels : mise en oeuvre d’une opération de transport, suivi d’une opération de transport, respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales, dédouanement des marchandises, relations avec les partenaires ;
    • prévention-santé-environnement ;
  • des enseignements généraux :
    • français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté ;
    • mathématiques/sciences ;
    • LV1 (Anglais) ;
    • LV2 (Espagnol) ;
    • Arts appliqués ;
    • EPS
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans
  • un accompagnement personnalisé

Les élèves passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Logistique transport.

Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF).

Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite.

Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).

Evolution dans le métier

Après quelques années d’expérience, il peut gagner en responsabilité dans les fonctions précédemment citées et devenir agent de transit, chargé de groupage, chargé d’expéditions overseas senior, déclarant en douane….